Hmam: révision de la loi tarifaire pour atténuer le déficit budgétaire
Abdellatif Hmam, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce et de l’industrie, était l’invité de Midi Show de ce mardi 20 juin, pour revenir sur la visite du chef du gouvernement Youssef Chahed au Maroc et les différents accords signés entre les deux pays.
Abdellatif Hmam a indiqué que la visite de travail effectuée est un message de proximité et de continuité entre les deux pays.
Il a indiqué que le Maroc est le troisième partenaire économique sur le plan Africain et Arabe et que plus de 100 entreprises tunisiennes sont basées dans ce pays voisins.
Hmam a fait savoir qu'il existe un début de relève générationnelle, précisant que l'objectif est d'intensifier la coopération entre la Tunisie et le Maroc.
En outre, le secrétaire d'Etat a ajouté que les deux pays opèrent autour d'un secteur de concurrence et de coopération en même temps.
Il a cité l'exportation des dattes au Maroc précisant qu'il s'agit d'un avantage compétitif naturel.
D'autre part, Abdellatif Hmam a déclaré que Youssef Chahed a tenu à être parmi les premiers à féliciter le Maroc pour la mise en place du nouveau gouvernement.
Concernant le déficit commercial, Abdellatif Hmam a indiqué que le déficit s'aggrave de jour en jour, précisant qu'une grande partie provient de la facture de l'énergie et de la hausse de la consommation en Tunisie.
Dans le même sens, il a évoqué la coopération avec la Chine, précisant que ce pays a une vision géopolitique globale dans le but d’être une force économique militaire politique.
Abdellatif Hmam a déclaré qu'il y aura une révision de la loi tarifaire afin d'atténuer le déficit budgétaire.